Les cinq principales raisons d’aimer le Nouveau-Brunswick

Publié par l’Acadie Nouvelle

Le 1er août 2016

 

Le mois dernier, nous roulions en direction du nord pour nous rendre à une réunion, et la conversation est passée des obstacles que notre province doit surmonter aux raisons pour lesquelles nous aimons le Nouveau-Brunswick. Bien sûr, nous sommes en pleine transition économique, ce qui fait qu’il est parfois difficile de voir le bon côté des choses; cependant, si on fait abstraction des difficultés, on lève alors le voile sur ce que nous avons et sur ce qui nourrit l’amour que nous éprouvons pour notre province. Voilà ce qui fait de nous des Néo-Brunswickois. Pour célébrer la fête du Nouveau-Brunswick, nous avons donc dressé la liste des cinq principales raisons pour lesquelles nous aimons le Nouveau-Brunswick. 

Notre sens de la communauté

Nous sommes certains que vous conviendrez du fait que les Néo-Brunswickois ont prouvé à de nombreuses reprises qu’ils sont toujours prêts à s’entraider. Pour beaucoup, le Nouveau-Brunswick est attrayant parce que ses habitants sont ouverts d’esprit et parce qu’ils coopèrent volontiers avec quiconque souhaite contribuer à la prospérité collective. Qu’il s’agisse d’immigrants ou de réfugiés, l’esprit de collaboration et de communauté est bien vivant dans notre province, chez nous. Quand on pense à notre « chez-nous », on se sent en sécurité et accepté, parce qu’on se trouve parmi des gens qui partagent nos valeurs, qu’il s’agisse de notre famille, de nos amis, de nos voisins ou de nos collègues. En discutant, nous nous sommes rendu compte que beaucoup voient le Nouveau-Brunswick comme une couverture chaude, un endroit confortable et accueillant où chacun se sent chez soi. Pour nous, il n’existe aucun endroit comparable.

Notre respect pour l’égalité et l’inclusivité

C’est un aspect très important pour nous parce que, pour pouvoir faire en sorte que chacun se sente chez lui, il faut accepter, respecter et comprendre autrui. Avant même la confédération, les Néo-Brunswickois comprenaient déjà que la véritable force passait par l’unité et la mise à profit de la diversité. Nous avons aussi reconnu, il y a fort longtemps, que lorsque nous venons en aide à nos voisins, tout le monde en profite. En effet, les Néo-Brunswickois ont été les champions de l’égalité et de la justice sociale pendant des dizaines d’années en acceptant et en respectant les langues officielles du Canada. Puisque le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue au Canada, nous estimons que les Néo-Brunswickois peuvent être fiers du rôle que la province joue sur les scènes nationale et internationale.

Les Néo-Brunswickois sont gentils, empathiques et dignes de confiance. Nous avons un profond sens de l’équité et une propension naturelle à souhaiter le succès à tous. Nous croyons en la cohésion sociale. La célébration et le maintien de nos différences font partie de notre identité de Néo-Brunswickois. L’acceptation et l’inclusion que nous témoignons à tous les Néo-Brunswickois sont nos valeurs communes les plus précieuses.

Notre riche patrimoine culturel

Nous pensons que la proximité de l’océan Atlantique y est pour beaucoup dans notre patrimoine culturel riche et diversifié. Le territoire traditionnel des Micmacs et des Malécites, sur lequel notre province se trouve, était un lieu de vie idéal pour les membres des Premières Nations, en raison de ses nombreuses rivières, de la présence du littoral et de zones boisées ainsi que de toutes les richesses naturelles qu’il offrait à ses premiers habitants. La culture et les traditions des Malécites et des Micmacs font, encore aujourd’hui, partie intégrante du patrimoine culturel de la région. Les récits oraux, les artéfacts et les rituels continuent d’être transmis d’une génération à l’autre au sein des communautés qui ont été les premières à habiter le territoire du Nouveau-Brunswick. L’accès à l’océan que nous offrent les baies abritées et les détroits a aussi joué un important rôle dans l’établissement de colonies françaises et anglaises sur le territoire traditionnel des Malécites et des Micmacs. Nous sommes fiers de la magnifique mosaïque qu’est notre province ainsi que de notre patrimoine culturel. 

Une abondance d’art et de culture

Lorsqu’on y pense, il est extraordinaire qu’une population de moins d’un million d’habitants produise des œuvres d’art d’une telle qualité et qui arrivent à s’imposer sur les scènes nationale et internationale des arts et de la culture. Cette diversité au chapitre des arts et de la culture dans notre petite province est ce qui la rend si remarquable. Différentes cultures, différentes périodes, différents styles, y compris une fusion de diverses approches; voilà ce qui permet à une si petite population de créer d’aussi grandes choses. Nous adorons la variété et l’unicité de ce qu’on trouve chez nous. Du théâtre à la musique en passant par la peinture et la danse contemporaine, la contribution du Nouveau-Brunswick est substantielle.

La beauté naturelle de notre province

Nous aimons tous deux la beauté naturelle du Nouveau-Brunswick et nous nous entendons pour dire que la plus belle chose au sujet de notre robuste nature et de nos forêts majestueuses est qu’elles sont accessibles. Il nous revient de les découvrir, que ce soit en fréquentant nos parcs nationaux et provinciaux de renommée mondiale ou en pratiquant des activités de plein air. Vous aimez la plage? Nous avons ce qu’il vous faut. Vous aimez les montagnes? Nous avons le sommet le plus élevé des Maritimes! Les rivières? Nous en avons quatre principales et beaucoup d’autres. Les sentiers? Voyez ce que peuvent vous offrir les Appalaches canado-américaines et le sentier transcanadien. Une faune abondante, étonnante et diversifiée? Le plus grand tourbillon marin de l’occident? Les plus hautes marées du monde? Juste ici, au Nouveau-Brunswick. Des levers et couchers de soleil dignes d’une carte postale? Des chutes? Des chutes réversibles? Des îles? Des parois rocheuses? Toutes ces merveilles peuvent être observées à l’intérieur des frontières mêmes de notre magnifique province.

Tous ces éléments font partie de notre identité, et nous pouvons tous en être fiers. Bien sûr, la vie n’est pas toujours facile, et le maintien de notre chez-nous comporte sa part de difficultés; cependant, en tant que groupe soudé, nous pouvons surmonter ces difficultés et assurer le succès et la prospérité de notre province.  

Cette année, à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick, nous vous encourageons à prendre le temps de réfléchir à ce qui fait que vous aimez tant votre province. Osez créer une liste; vous serez certainement agréablement surpris.

 

Mirelle Cyr et Patrick O’Brien

Coprésidents du conseil d’administration

Dialogue Nouveau-Brunswick

Back

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>