Stan Choptiany

bio_stan

Pendant sa carrière d'enseignant, M. Choptiany a permis à ses élèves d'élargir leurs horizons en faisant l'expérience d'autres cultures, notamment au Nunavut, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Amérique centrale et en France. C'est précisément l'une des raisons qui l'a conduit vers Dialogue Nouveau-Brunswick.

Actuellement maire de Saint Andrews et membre du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, M. Choptiany est un professeur d’université à la retraite et ancien enseignant et administrateur au niveau secondaire.

Passionné de nature, il a également été commissaire du Conseil international du bassin de la rivière Sainte-Croix.

Il a rencontré son épouse il y a plus de trente ans alors qu'il enseignait lors d'un programme d'été sur l'éducation en plein air.  Leurs deux fils font actuellement des études supérieures.

M. Choptiany s'est toujours impliqué dans la vie de sa collectivité, notamment au sein de différents conseils d'administration, comme les services de police et un centre de crise pour femmes et enfants.

Véritable amoureux de sa province et citoyen engagé, il s'occupe maintenant de questions environnementales et prend le temps de faire de la randonnée, de la voile et de l'art.

Ce que pense M. Choptiany :

« Au Nouveau-Brunswick, la question la plus importante ne se rapporte pas au respect de la planète, mais au respect des uns des autres. En effet, préserver notre harmonie culturelle nous aidera à accomplir naturellement tout le reste. »

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>