Récipiendaires 2013

L'Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick

http://dialoguenb.org/images/group3LGWEB.jpg

 

Paul-Émile Chiasson coprésident de Dialogue Nouveau-Brunswick et Jennifer Whitehead coprésidente Dialogue Nouveau-Brunswick, Honorable Graydon Nicholas lieutenant-gouverneur et Peter Michaud de l'Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick

Depuis 37 ans déjà, l'Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick / The Association of Municipal Administrators of New Brunswick rallie ses membres autour de sa mission. Ainsi, cette association professionnelle se consacre à la formation et au perfectionnement des administrateurs municipaux francophones et anglophones afin de leur permettre d'offrir d'excellents services administratifs au sein de leurs municipalités respectives.

Dès sa première assemblée générale annuelle en 1977, l'Association misait sur l'excellence dans l'administration municipale par l'entremise du perfectionnement professionnel, l'échange d'information et d'idées et la création de partenariats.  Les fondateurs de l’Association reconnaissaient l'importance d'un engagement soutenu des deux communautés linguistiques afin d'assurer la base de ce nouvel organisme bilingue. Les statuts font foi de cet engagement en stipulant que le français et l'anglais sont les langues officielles de l'Association.

Malgré certaines tendances au cours des dernières années à organiser séparément les groupes francophones et anglophones, les valeurs fondamentales de l'AAMNB et la vision des fondateurs continuent de rallier les administrateurs municipaux sous un même toit. C'est cette persévérance et cet engagement soutenu des membres qui mérite d'être reconnu et célébré.  

fredkid et le Centre communautaire Sainte-Anne

http://dialoguenb.org/images/group2LGWEB.jpg

Paul-Émile Chiasson coprésident de Dialogue Nouveau-Brunswick et Jennifer Whitehead coprésidente Dialogue Nouveau-Brunswick, Honorable Graydon Nicholas lieutenant-gouverneur, Dominique Legault-Moore de fredkid et Thierry Arseneau du Centre communautaire Sainte-Anne

« Une collaboration rêvée entre deux entités distinctes. »  Voilà comment se définit le partenariat établi entre fredkid et le Centre communautaire Sainte-Anne.

fredkid est un organisme à but non lucratif qui offre des ressources aux familles de la région de Fredericton et qui crée des liens entre ses membres et les organismes de la communauté élargie.  Le Centre communautaire Sainte-Anne est le premier complexe scolaire-communautaire au Canada et il est l'endroit tout désigné pour s'épanouir en français dans la région de la capitale provinciale.

Depuis quelques années, ces deux organismes sans but lucratif se sont donné la main afin de poursuivre des valeurs communes. Au cœur de celles-ci se trouve le rapprochement entre la communauté anglophone et francophone de la région de Fredericton. Cette collaboration a permis de créer de nombreuses occasions de partage, d’harmonie, de respect, de souvenirs et de rires entre les deux communautés linguistiques. Cette complicité s’est finalement avérée de plus en plus profonde et se reflète dans son succès et son rayonnement positif dans la collectivité.

Le partenariat approfondi a rapidement donné naissance à des enrichissements puissants pour ces deux organismes et continue de contribuer à coudre un tissu social dans la communauté. Dans le cadre des activités, les enfants des communautés francophone et anglophone s’amusent et grandissent ensemble dans une harmonie simple, chaleureuse et naturelle. Ceci leur permet de connaître une complicité au lieu d’une division linguistique.

Association de massothérapie du Nouveau-Brunswick

http://dialoguenb.org/images/group1LGWEB.jpg

Paul-Émile Chiasson coprésident de Dialogue Nouveau-Brunswick et Jennifer Whitehead coprésidente Dialogue Nouveau-Brunswick, Honorable Graydon Nicholas lieutenant-gouverneur, Joni Wodlinger et Jean-François Sirois de l’Association de massothérapie du Nouveau-Brunswick

L'Association de massothérapie du Nouveau-Brunswick/New Brunswick Massothérapie Association est une association bilingue qui a évolué d'un fervent désir de desservir ses membres dans les deux langues officielles. Bien que la route ayant mené à cette nouvelle réalité n'a pas toujours été facile, c'est grâce à un dialogue soutenu que les membres sont parvenus à identifier des solutions harmonieuses et satisfaisantes pour tous.

Aujourd'hui, grâce à ces efforts, les membres francophone et anglophone peuvent bénéficier du service de leur association professionnelle.  Les membres démontrent un respect et une appréciation des différences linguistiques et culturelles de leurs pairs en organisant des ateliers en région, en offrant des cours dans les deux langues, et en assurant des occasions d'interaction pour accroître l'appréciation mutuelle.

Comme en témoigne l'une des membres: « Il y a un vision plus élargie et la volonté de voyager vers d'autres régions.  Maintenant, nos formations et réunions passent aisément d'une langue à l'autre, toujours en respectant que chaque membre peut travailler, jouer et penser dans l'une ou l'autre des langues officielles du Nouveau-Brunswick.

 

 

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>