Récipiendaires 2006

PDA_2006_award

Première rangée : M. Larry Nelson (enterprises privées) et M. Richard Myers (particuliers). Deuxième rangée: Mme Odette Snow & M. Rolf Spangenberg, coprésidents de Dialogue Nouveau-Brunswick, l’hon. Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Mmes Beth Kelly & Michèle Brideau, Avantage Saint John (organismes communautaires) et Mme Carole Fournier, directrice générale de Dialogue Nouveau-Brunswick.

M. Richard Myers, Ph.D.

M. Myers fait la promotion d’une entente mutuelle entre les citoyens d’expressions anglaise et française du Nouveau-Brunswick depuis plus de 20 ans. Dans son champ d’enseignement universitaire, il a favorisé l’ajout de divers cours en français au programme d’enseignement universitaire. Il continue de promouvoir la valeur de l’apprentissage et de la conservation du français langue seconde à la St. Thomas University. En raison de son rôle directeur de 1995 à 2001 au sein de Dialogue Nouveau-Brunswick, M. Myers a montré encore une fois comment il a réussi à atteindre les objectifs liés au prix.

Le fondement de cette reconnaissance est également axé sur le rôle de chef qu’il joue depuis 2000 dans le programme national Le français pour l'avenir, « un programme éducatif sans but lucratif axé sur les élèves qui vise à encourager et à favoriser la dualité linguistique au Canada, en mettant en valeur ses avantages sociaux et professionnels et en forgeant des liens linguistiques et culturels parmi les élèves du secondaire qui suivent des cours de français langue première et de français langue seconde » (extrait tiré du site www.french-future.org/).

M. Myers continue d’être un agent puissant d’harmonie et de respect dans notre province.

Avantage Saint John Advantage

Avantage Saint John Advantage se consacre à promouvoir et à appuyer les avantages financiers et culturels du bilinguisme à Saint John. L’objectif de l’organisme est d'offrir un modèle de coopération sur les plans linguistique et économique.

Formé en partenariat avec le bureau de commerce de Saint John, Entreprise Saint John et l’Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean, Avantage Saint John Advantage est composé d’une équipe de professionnels qui appartiennent aux secteurs des affaires, de l’éducation, de la santé et du développement communautaire de Saint John. Les activités et les programmes offerts par l’organisme comprennent : un dîner hebdomadaire en français qui est ouvert à l’ensemble de la collectivité; des ateliers sur le bilinguisme pour le milieu des affaires; un programme nommé « connexions » qui encourage les élèves à poursuivre des études en français. Avantage Saint John Advantage a également élaboré le site « Lebottin.org », un répertoire en ligne de tous les produits et services offerts en français dans la région de Saint John.

Avantage Saint John Advantage favorise l’appréciation mutuelle entre les anglophones et les francophones et constitue un exemple d’organisme qui défend les principes d’harmonie, de respect et de compréhension entre les deux communautés de langues officielles de la province.

M. Larry Nelson

M. Larry Nelson est un homme d’affaires qui contribue, par ses paroles et ses actes, à l’enrichissement du dialogue entre nos deux communautés de langue officielle. En raison de son engagement communautaire exemplaire, de sa disponibilité, de son influence et de son profond désir de voir nos communautés linguistiques se développer dans l’harmonie, il est vu par un très grand nombre comme la personne qui contribue le plus à faire le pont entre les francophones et les anglophones. M. Nelson aide également la communauté anglophone à bien comprendre l’importance de l’égalité entre les personnes d’expression française et anglaise. Ardent supporteur du bilinguisme, il est un ami des acadiens et des francophones et il ne manque jamais une occasion d’appuyer leurs institutions.

«Philanthrope bien connu, il participe annuellement à de nombreuses causes, que ce soit dans le domaine des arts, de la culture ou des sports. Il a été le premier parmi la communauté anglophone à accorder son soutien à l’Université de Moncton en organisant un tournoi de golf annuel Lounsbury dont les profits sont versés à la campagne de financement de l’Université.» (extrait tiré d’un communiqué de presse, Service des communications, Université de Moncton, le 14 avril 2004).

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>