Récipiendaires 2005

100_3449_new

De g. à d. : L’hon. Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Mmes Paulette Thériault et Dawn Arnold, Festival littéraire international Northrop Frye (organismes communautaires), M. Alex Fancy (particuliers), M. Bernard Imbeault (entreprises privées), Mme Odette Snow et M. Rolf Spangenberg, coprésidents de Dialogue Nouveau-Brunswick.

Alex Fancy

Alex Fancy enseigne des cours de langue française et de théâtre à la Mount Allison University depuis 40 ans. Son œuvre et son influence dépassent les limites de la salle de classe et de l’université de bien des façons, mais surtout avec Tintamarre, la troupe de théâtre bilingue qu’il a créée et fait grandir au fil des décennies. Chaque année, il fait la tournée des écoles des Maritimes pour présenter l’une de ses pièces. Ses tournées ont pour but de valider le bilinguisme et de promouvoir l’intégration et la capacité linguistique en français au moyen de la gestuelle et du théâtre.

Alex Fancy sert la cause du bilinguisme à Sackville, au Nouveau-Brunswick et ailleurs depuis de nombreuses années.

Festival littéraire international Northrop Frye

Le Festival littéraire international Northrop Frye a pour vocation l'avancement de la littératie et l'appréciation de la littérature. Il fait aussi la promotion du patrimoine littéraire bilingue du Canada en réunissant des auteurs francophones et anglophones de la région, du pays et d'ailleurs. Le Festival 2005 a accueilli 40 auteurs de tous les coins du globe, dont une moitié écrit principalement en français et l'autre en anglais.

Le Festival littéraire international Northrop Frye est une manifestation unique en son genre. Il rend hommage à la diversité culturelle du Canada et il célèbre un grand érudit qui a légué un héritage littéraire et culturel ineffaçable au Canada et au monde entier.

Le Festival littéraire international Northrop Frye favorise l'entente mutuelle, le respect et la reconnaissance entre les citoyens de la langue française et anglaise.

Bernard Imbeault

Monsieur Bernard Imbeault est un homme d’affaire qui illustre, par ses actions, les attributs recherchés : la compréhension, le respect naturel et l’appréciation des citoyens d’expressions française et anglaise.

En plus d’offrir un grand support aux institutions d’enseignement et aux organisations communautaires du Nouveau-Brunswick, il est le récipiendaire de deux doctorats honorifiques, l’un d’une université française, l’autre d’une université anglaise.

Il a su démontrer non seulement une grande capacité d’adaptation à la communauté anglaise, étant natif d’une région française du Québec, mais il a également su s’intégrer à elle. Monsieur Imbeault est un exemple de cette intégration dans notre province.

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>