Activités pédagogiques

Afin de préparer les élèves aux activités de la journée, les enseignants peuvent choisir d’en discuter au préalable avec leur classe. En vue d’assurer que les élèves profitent pleinement de l’activité pédagogique, les enseignants pourraient organiser une activité en classe avant la rencontre et faire un suivi au retour en classe. Une formule qui semble avoir du succès est l’approche pré-activité, activité, post-activité.

Pré-activité :
L’enseignant s’informe au sujet du lieu de la rencontre (c.-à-d. galerie d’art, Assemblé législative, Science-Est, etc.). L’information pertinente peut être accédée sur différentes page web.

Une fois le contexte établi, l’enseignant crée une atmosphère d’anticipation en demandant aux élèves ce qu’ils pensent voir, ce qu’ils pensent découvrir, à quoi sert ce site ou toutes autres questions du genre au sujet du site. L’enseignant note les réponses des élèves sur des grandes feuilles mobiles, acétates, ou autres afin que la classe puisse y revenir lors du retour en salle de classe.

L’idée c’est de créer une situation qui rendra l’activité plus pertinente pour l’élève. Celui-ci portera probablement plus attention lors de l’activité afin de pouvoir vérifier ses trouvailles versus ce qu’il pensait trouver.

Activité :
L’activité est celle que les élèves font l’après-midi de la visite d’un jour.

Post-activité :
Ce stage est le plus important et ne devrait pas fait à la légère. C’est à cette étape où les élèves vont le plus consolider leur apprentissage.
L’enseignant reprend les réponses aux questions de la pré-activité et la classe les comparent aux observations des élèves.

Ont-ils vu ce qu’ils pensaient voir?
Ont-ils découvert ce qu’ils pensaient découvrir?
À quoi sert ce site? Est-ce que nous avions raison? Pourquoi?
Qu’est-ce qu’on a vu mais qu’on n’avait pas prévu?
Qu’avons-nous découvert que nous n’avions pas prévu?
Qu’est-ce qu’on pensait découvrir mais qui n’était pas là?

Lors du suivi, l’enseignant peut aller plus loin en demandant pourquoi n’avions-nous pas raison ou encore pourquoi avions-nous raison, etc.

NOTE : Au cours de la pré-activité et de la post-activité, l’enseignant pourrait intégrer des concepts de mathématiques telles que la probabilité durant le premier stage suivi de graphiques (ex. circulaire) suite à la post-activité.

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>