Activités en région

Cliquez sur une option ci-dessous pour en savoir plus;

Région de la Péninsule Acadienne

Aquarium et Centre marin
100, rue de l'Aquarium, Shippagan

Le plus gros aquarium public des provinces atlantiques, l’Aquarium et Centre marin de Shippagan, une attraction incontournable qui vous dévoile toutes les splendeurs de la vie marine dans le golfe du Saint-Laurent. Observez plus de 100 espèces de poissons et d’invertébrés. Plongez vos mains dans le bassin de manipulation rempli de mollusques, de concombres de mer et d’autres espèces étonnantes. Découvrez des homards bleus, des poissons originaux, de même que d’adorables phoques communs qui deviennent frénétiques quand sonne l’heure du repas! Assistez à une présentation audio-visuelle sur l’histoire de la pêche. Prenez la barre d’un navire dans une cabine de pilotage moderne.  Près du Centre il y a un phare datant du dix-neuvième siècle

L'éco-Musée de l'huître
675, boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet, NB

Vous y trouverez tout sur l'huître: l'histoire de l'industrie, les méthodes de pêche aux huîtres d'antan, un vidéo sur la pêche et l'élevage des huîtres dans la Baie de Caraquet, une collection d'objets de l'ancien magasin général T.A. Dugas et une boutique souvenirs. La famille Dugas cultive la fameuse huître ''la Caraquette''

Le Musée Acadien
15 boul. St-Pierre est, Caraquet

À partir de sa riche collection d’objets et de documents, le Musée Acadien de Caraquet étudie et fait connaître l’histoire et la culture des habitants de la Péninsule acadienne des premiers arrivants à aujourd’hui.

Musée des Papes
184, rue Acadie, Grande-Anse

Une attraction incontournable! Musée unique en Amérique du Nord qui relate l'histoire de la papauté depuis ses débuts jusqu'aux congrégations religieuses actuelles, ainsi que le rôle de l’Église dans le développement de l’Acadie. Depuis 1985, on y présente 2 000 ans d’histoire de la chrétienté, les 262 papes qui ont dirigé l’Église et on y donne un aperçu de l'oeuvre artistique considérable déployée pour et inspirée par la papauté. Voyez également l’impressionnante réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Parc écologique de la Péninsule acadienne
65, rue du Ruisseau, Lamèque

Vous vous plairez à parcourir les sentiers en solitaire ou en compagnie d’un guide pour admirer la merveilleuse nature de la région. Commencez par le centre d’interprétation, où des écrans informatisés expliquent la vulnérabilité de l’écosystème environnant, puis sortez… les possibilités ne manquent pas : tour d’observation, passerelle et promenade en bois qui serpente dans un estuaire pour aboutir dans la forêt… Un petit arrêt à un point d’observation, avec télescope, et les oiseaux sont au rendez-vous!

Village Historique Acadien
1431, route 11, Caraquet

Venez rencontrer les interprètes vaquant à leurs occupations dans des bâtiments d’époque; voyez dans les champs et la basse-cour les animaux que les premiers Acadiens élevaient pour leur subsistance, assistez à un spectacle. Au Village Historique Acadien, l’ambiance et l’authenticité de la reconstitution historique vous feront passer des moments inoubliables dans un cadre bucolique semblable à ceux où les Acadiens du dix-septième siècle ont vécu, avec champs, rivières et marécages. Cette attraction incontournable a reçu plusieurs fois des prix prestigieux, dont le prix Pheonix pour son caractère authentique. On y fait revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels des Acadiens de 1770 jusqu’à 1939.

Région de Bathurst

Musée commémoratif de la Légion canadienne
575, avenue St. Peter, Bathurst

Objets datant de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre du Golfe. Exposition sur les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Musée du patrimoine de Bathurst
bhtc@nb.aibn.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
360, avenue Douglas, Bathurst

Les artefacts représentent ce qu’était la vie dans cette région, il y a plusieurs années. Des photos, des archives, des documents généalogiques et historiques de la culture autochtones ainsi que de la vie quotidienne des gens de la région à cette époque peuvent être vus. Il n’y a pas de thème spécifique, mais le musée fera revivre le passé aux nombreux visiteurs de la région et de l’extérieur.

Sentier de Bathurst

Le réseau local de Sentier NB Trail sillonne la ville et les environs au fil des scènes panoramiques et des merveilleuses possibilités photographiques.

Visite pédestre du patrimoine
360, avenue Douglas, Bathurst

Le parcours commence au musée et se termine à un petit parc, le Fountain Plaza, situé à l'angle de la rue Main. Ce parc a été créé il y a quelques années dans le cadre du bicentenaire et a été agrandi depuis 1984. C'est un petit parc très populaire ou l'on trouve une fontaine agréable, de jolîs rosiers ainsi que des arbres.

Réserve naturelle de la Pointe Daly

Avec 40 hectares de marais salants et de hautes terres adjacentes, la réserve abrite des espèces animales des champs, des pâturages, des forêts mixtes et des marais salants. Six sentiers, dont cinq sont ouvert actuellement, parcourent champs, boisés et littoral. Ces sentiers sont le point d'observation idéal d'une centaine d'espèces de plantes, de fleurs et d'animaux. Les milliers de bernaches du Canada et les satyres fauves des Maritimes papillon) donnent des spectacles tout à fait hors du commun.

Région de Bouctouche

Éco-Centre Irving : La dune de Bouctouche
http://www.irvingecocenter.com/indexf.html
1932. Route 475, Bouctouche, N.-B.

L'Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche a été aménagé par J.D. Irving Limitée, dans le but de protéger et restaurer l'une des dernières grandes dunes de la côte du nord-est de l'Amérique du Nord. Par la même occasion, l'Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche offre aux gens, et particulièrement aux écoliers, l'occasion de mieux connaître la dune et son écosystème. La dune de sable fin qui s'étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche a été créée par l'action constante du vent, des marées et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. On estime que son existence date de plus de 2 000 ans, mais après chaque forte tempête, sa forme change. Son importance du point de vue environnemental tient au fait qu'elle constitue l'habitat d'une grande variété de plantes et d'animaux aquatiques, d'oiseaux de rivage et d'oiseaux migrateurs.

Musée de Kent
Bouctouche, N.-B.

Dans un cadre champêtre en bordure d'une baie azurée, cet édifice de style Second Empire, construit en 1880, crée l'impression de vivre au tournant du siècle. Des guides vêtues en costumes de pensionnaires font découvrir l'histoire, la vie estudiantine et l'architecture de cette ancienne maison d'éducation. La chapelle néogothique constitue un bijou d'architecture, et le musée présente diverses expositions témoignant de la vie acadienne d'autrefois.

Parc riverain et monument K.C. Irving

Ce parc riverain invite à marcher sur les traces de K.C. Irving, représenté en bronze, sur les lieux occupés pendant des générations par le magasin des Irving. Kenneth Collin Irving est né le 14 mars 1899 dans une famille dont les racines remontent loin dans l'histoire écossaise. Sa passion pour le travail de tout genre s'est fait sentir très tôt, puisque dès l'âge de 22 ans, il se retrouve à la tête du magasin familial.

La Savonnerie Olivier
http://www.oliviersoaps.com
831, route 505, Ste-Anne-de-Kent, NB

La Savonnerie Olivier, l’économusée du savon du Canada est un musée vivant de la fabrication du savon durant le 19e siècle. La Savonnerie Olivier vous offre des visites guidées sur l'histoire, l'art et l'évolution des soins de beauté depuis les temps les plus reculés. Démonstration en direct de la fabrication artisanale du savon, à l’année.
Vue, odorat et toucher sont autant de sens sollicités lorsqu’on franchit le seuil de la Savonnerie. À l’intérieur, des artisans à l’œuvre livrent les secrets de leur savoir-faire. Dans l’atelier aux parfums subtils, des objets du passé informent à leur manière sur l’évolution de l’hygiène à travers le temps.

Seawind Buffalo Ranch
www.seawindbuffalo.com
St Pierre Road Bouctouche

Seawind Buffalo Ranch est une entreprise agro-touristique qui vous permet de découvrir cet impressionnant mammifère qu'est le bison. 400 Bisons errent librement dans un pâturage de 300 hectares.  Le safari commence à bord d'un wagon confortable et sécuritaire qui rappelle le Far West alors que les visiteurs se déplacent à travers les prés pittoresques à la recherche de ces animaux sauvages.  Les accompagnateurs amicaux et avertis partagent leurs connaissances tout en divertissant les passagers à l'aide de faits et de légendes.  Ce que le ranch offre : Mini-ferme avec lapins, chèvres, moutons et poney.  Centre d'interprétation : famille de bisons naturalisés, fresques murales, etc.  Vidéo de 20 minutes sur le bison et son histoire.  Jeux et glissades pour enfants.  Aires de pique-nique.  Grand chapiteau pour recevoir les groupes. (Capacité de 100 personnes)

Région de Campbellton - Dalhousie

Galerie Restigouche
rgaleri@nbnet.nb.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
39, rue Andrew, Campbellton

Ce centre national d'exposition offre une gamme intéressante d'expositions d'envergure régionale et nationale. Informez-vous quant au calendrier d'activités spéciales pour assister à différents concerts, ateliers. L'exposition permanente du site de la Maison Athol constitue une découverte fascinante de l'histoire du Restigouche telle que vécue par les peuples autochtone, français, acadien et écossais.

Sentier Restigouche

Fait partie du réseau provincial Sentier NB Trail. Vingt-cinq km entre Campbellton et le pont de Robinsonville.

Région d’Edmundston

Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
15, rue Principale, Saint-Jacques

Un éventail de couleurs, de parfum et de musique classique vous attend dans ce lieu de détente et d’harmonie. C’est un oasis au cœur de la légendaire République du Madawaska. Admirez la richesse de nos huit jardins thématiques répartis sur sept hectares de terrain bordant une magnifique rivière. Découvrez notre mosaïculture et la beauté de notre jardin de fleurs.

Centre d’interprétation des voies ferrées
jefstyle@nb.aibn.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
1091, rue Victoria, Edmundston

Le musée, une réplique d’un garage servant à la réparation de locomotives dans les années 1920, fut construit en 2006-2007. Une partie de la collection est permanent, mais à chaque année un nouveau thème entourant la vie des travailleurs du chemin de fer sera en exposition. La femme au foyer est aussi représentée. À date, nous avons plus que 700 pièces.

Chandelles artisanales
15, rue Principale, Saint-Jaques

La boutique des Chandelles artisanales, installée dans l'entrée du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, offre au public la chance de faire le trempage de chandelles. Les animateurs y expliquent le métier.

Musée de l'automobile
jocelyne.michaud2@gnb.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
31, rue Principale, Saint-Jacques

Le musée expose des voitures antiques de choix et d'autres objets reliés à l'histoire du transport et des communications.

Musée du Madawaska et Galerie Colline
195, boulevard Hébert, Edmundston

La Galerie Colline présente des oeuvres d'artistes locaux et régionaux, et des expositions itinérantes. Le musée compte une exposition permanente d'objets uniques.

La marche du temps
Edmundston

Venez découvrir à pied une exposition permanente à ciel ouvert, la ville d'Edmundston et la région du Madawaska, leur réalité vivante, leur histoire et leurs secrets. Durée d'une à deux heures, selon le parcours choisi.

Région de Fredericton

Burden Academy
3, promenade Bailey, Fredericton

Dans le cadre d'un projet du centenaire, l'Université du Nouveau-Brunswick a déménagé au campus et a fait restaurer cette école d'une seule pièce située durant plus de cent ans à Burden Cove dans le comté de York au Nouveau-Brunswick. Le musée de l'école a été officiellement ouvert en mai 1967.

Musée School Days
Rue Queen, Fredericton

Ce musée compte une collection éclectique d’artefacts, documents, livres et meubles archivistiques utilisés dans les écoles publiques, les écoles de formation des maîtres et au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. Cette collection date des années 1850. Pour visiter le musée, entrez par la porte latérale de l’annexe (à côté de l’École d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick).

Musée York Sunbury
571, rue Queen, Fredericton

Expositions sur l'histoire de Fredericton et des environs. Le musée présente des installations d’histoire locale et militaire, tant pour les Autochtones, Loyalistes que pour les acadiens. Guides audio, DVD, programmes interactifs pour adultes et enfants.

Science Est
668, Brunswick

Depuis plus de dix ans, Science Est éveille l’intérêt des gens aux merveilles de la science. L’organisme possède maintenant un centre des sciences offrant plus de 130 expériences « touche-à-tout », un insectarium, un terrain de jeux extérieur, son musée du donjon, pour les enfants. Science Est donne deux présentations scientifiques chaque jour de l’été. Son approche unique de la science par l’entremise de montages interactifs le classe parmi les meilleurs petits centres des sciences du Canada. Science Est, un endroit où les curieux de tout âge peuvent jouer, découvrir et apprendre.

Temple de la renommée du sport du Nouveau-Brunswick
503, rue Queen, Fredericton

Le musée compte trois galeries d’objets et souvenirs associés à l’histoire des sports au Nouveau-Brunswick et aux personnes intronisées, y compris une collection de leurs portraits au fusain. Un centre de ressources sur le patrimoine sportif est ouvert sur rendez-vous. Des activités et évènements spéciaux sont organisés tout au long de l'année. Il y a aussi une petite boutique de cadeaux sur place.

Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
706, rue Queen, Fredericton

Siège du gouvernement du Nouveau-Brunswick depuis 1882, cet édifice en pierre de style second empire est coiffé d’un magnifique dôme et fait 43 mètres de hauteur. Il s’agit d’un lieu historique provincial désigné.

Village historique de Kings Landing
20, chemin Kings Landing Service, Route 2
Kings Landing

Blotti dans le magnifique décor de la vallée du fleuve Saint-Jean, le Village historique de Kings Landing, un musée d'histoire vivante, dépeint la vie sur une période de 100 ans alors que la jeune colonie se transformait en une nation dynamique.

Cathédrale Christ Church
168, rue Church

Le clocher de la cathédrale anglicane Christ Church, dont la flèche s’élance à 61 m vers le ciel, domine le paysage urbain de Fredericton. Ce magnifique exemple d’architecture néogothique se dresse fièrement près du fleuve Saint-Jean. La cathédrale a été construite il y a plus de 150 ans et consacrée le 11 août 1853. Cette attraction est la première nouvelle cathédrale à avoir été érigée en sol britannique après la conquête normande de 1066. On peut aujourd’hui y faire une visite guidée et admirer les nombreux trésors artistiques et architecturaux qu’elle recèle.

Quartier historique de la garnison
Rue Queen

Ce lieu historique national et provincial vous fera marcher sur les traces des « habits rouges », ces soldats d’autrefois. Isolé par une clôture de métal et de pierre, le Quartier historique de la garnison s’étendait autrefois sur les deux pâtés de maisons bordés par les rues Queen, York, Campbell et Regent. En 1784, Fredericton est devenu le quartier général des opérations militaires britanniques au Nouveau-Brunswick. Ce secteur est demeuré une garnison britannique jusqu’après la Confédération canadienne en 1867, quand la défense est devenue une responsabilité du nouveau gouvernement canadien. Les premiers bâtiments érigés sur place étaient faits de bois, mais ils ont été remplacés par des constructions en pierre. Aujourd'hui encore, plusieurs bâtiments conservent leur patrimoine architectural original, conférant aux lieux une atmosphère des vieux pays en plein cœur d'une ville moderne. Le quartier a été déclaré lieu historique national en 1964 et, un an plus tard, désigné lieu historique provincial protégé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le Quartier historique de la garnison comporte plusieurs attraits et activités pour les visiteurs, notamment des musées, des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, la relève quotidienne de la garde, des visites guidées ou autonome, des concerts, des séances de conteurs et des représentations théâtrales.

Galerie d'art Beaverbrook
703, rue Queen, Fredericton

La galerie est reconnue à l’échelle mondiale pour sa collection d’œuvres britanniques datant de l’époque élisabéthaine jusqu’à l’ère moderne, qui comprend des œuvres de Thomas Gainsborough et de John Constable. On peut examiner des ouvrages de la fin de la Renaissance, des tapisseries des maisons Aubusson et Gobelin, des meubles européens et des œuvres d’art décoratif. La galerie abrite aussi une impressionnante collection d’œuvres de grands artistes du Canada atlantique, notamment Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak (qui habitent Fredericton), Mary Pratt et Alex Colville. Des ouvrages d’artistes acadiens contemporains, tels que Nancy Morin et Yvon Gallant, entre autres, y sont aussi exposés.

Ingrid Mueller Art and Concepts
117, rue York, Fredericton

La galerie d’art contemporain par excellence de Fredericton présente des artistes dominants du Canada atlantique et une gamme de peintures, sculptures, poteries et bijoux uniques.

Parc Wilmot
16, rue Saunders, Fredericton

En face de l’Ancienne résidence du Gouverneur, vous voyez le parc Wilmot. Dans la beauté de son aménagement paysager, ce parc offre des pelouses immaculées découpées par des sentiers pédestres, des courts de tennis éclairés, un terrain de ballon-panier, un jeu de boulingrin, un pavillon de musique, un terrain de jeux pour enfants et une grande pataugeoire.

Parc Odell et Arboretum Odell
397, allée Waggoners, Fredericton

Le parc Odell est un terrain de 175 hectares situé au coeur de Fredericton et est ouvert à l'année longue. Le parc compte aussi l'arboretum Odell et une collection des espèces néo-brunswickoises. Aucune ressource naturelle n'étant plus omniprésente au Nouveau-Brunswick que les arbres qui peuplent les vastes forêts.

Région de Miramichi

Centre de conservation du saumon de Miramichi
http://www.salmoncentre.ca/
485, route 420
South Esk

Découvrez les différents stades de la vie du saumon de l’Atlantique et apprenez la biologie de ce poisson à la plus vieille écloserie du Canada, qui s’occupe de l’élevage et de l’amélioration du saumon de l’Atlantique.

Musée culturel W.S. Loggie
222, rue Wellington, Miramichi

La maison est de style victorien et date du 18e siècle. On y trouve des artéfacts des années 1800 jusqu’à présent. On trouve aussi plusieurs artéfacts de la Première Guerre mondiale dans la maison. La renommée peinture de H. W. Hoyt, « Portrait of Francis Peabody », le fondateur de la ville de Chathan, est affichée dans le couloir. La maison raconte l'histoire de la famille Loggie. Parmi ceux-ci ce trouve un drapeau de triomphe de la même guerre.

Parc de Nature French Fort Cove
http://www.frenchfortcove.com/
111, route King George, Miramichi

Randonnée guidée en quête de la soeur sans tête (juillet et août). Grand terrain de jeu public, location de bateaux, sentiers de randonnée et de vélo de montagne, promenade et pont couvert.

Région de Moncton

London-Wul Fibre Arts (ÉCONOMUSÉE® du filage)
1937, chemin Melanson, Greater Lakeburn

Venez découvrir le London-Wul, un centre des arts textiles des plus dynamiques. Visitez le musée du filage, l’atelier, le jardin des colorants naturels, la boutique et la galerie. Voyez comment les fibres écrues sont préparées, teintes et filées selon des techniques traditionnelles, afin de produire une incroyable collection de laine artisanale, de produits tricotés ou tissés à la main, ainsi que des œuvres feutrées.

Centre d'études acadiennes, Université de Moncton
Campus de l’Université de Moncton, édifice Champlain

Le Centre d'études acadiennes, fondé en 1968, rassemble et conserve tout le matériel documentaire pertinent concernant les Acadiens et Acadiennes

Musée acadien de l'Université de Moncton
Campus de l'Université de Moncton, pavillon Clément-Cormier

L’exposition permanente du Musée acadien de l’Université de Moncton intitulée « L’Aventure acadienne » présente de façon dynamique et novatrice l’histoire de l’Acadie de l’Atlantique ainsi que l’histoire de sa culture matérielle

Musée de Moncton
20, chemin Mountain, Moncton

L'histoire du développement et de la survivance du Grand Moncton est racontée à l'aide d'objets et de photos de la collection du patrimoine du Musée. Expositions itinérantes également.

Musée du patrimoine de Lutz Mountain
3143, chemin Mountain, Moncton

Le musée est situé dans un édifice historique construit en 1883. On y trouve des objets des pionniers ainsi que des documents généalogiques et d’inhumation des premières familles de Moncton.

Salle Héritage NDSC
125, rue King, Moncton

La Salle Héritage NDSC est un musée où l’on découvre l’œuvre des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en Acadie, de ses débuts en 1924 jusqu’à nos jours.

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Œuvres contemporaines d'artistes acadiens et d'autres artistes du Nouveau-Brunswick, ainsi que des expositions nationales et internationales.

IMAGO Inc. Centre de production en estampes
140, rue Botsford, unité35, Moncton

IMAGO est un centre d'artistes autogéré à but non lucratif de production en estampe. Son mandat est de faciliter, promouvoir et diffuser l'estampe contemporaine. Imago offre des installations en relief, en lithographie, en intaglio et en sérigraphie.

Côte magnétique
Chemin Mountain, Moncton

Les histoires au sujet de ce site fantastique courent depuis le début des années 1800. Cette attraction est un phénomène naturel particulier à la région. Elle laisse les touristes perplexes depuis des décennies. Est-ce magique ou magnétique? À vous de décider.

Parc du Centenaire
Boulevard St. George, Moncton

De tout pour tous : randonnée pédestre, jeu de fers, tennis, terrain de jeux accessible en fauteuil roulant, plage Centennial, cantine, pédalos, boulingrin, terrain de jeu avec gazon artificiel, parc d'activités aquatiques, aires de pique-nique et le chalet Rotary.

Parc Mapleton
Chemin Mapleton, Moncton

Ce parc de 121 ha propose aux amants de la nature des panneaux d'interprétation, l’observation des oiseaux, de larges sentiers accessibles ainsi que des sentiers d'interprétation de la nature plus rustiques.

Parc Riverfront
Downtown Moncton, Moncton

Parmi ses points d’intérêt, mentionnons le parc du Mascaret et le parc de planche à roulettes.

Zoo de la Côte magnétique
C. P. 2 route, Moncton

Le jardin zoologique de la Côte magnétique héberge une grande diversité d'animaux venant du monde entier, y compris des lémurs de Madagascar, des gibbons, des petits daims de Chine, des tamarins pinche, des lions, des jaguars et des zèbres d’Afrique. À ne pas manquer : deux spectacles quotidiens, deux aires de rencontre avec les animaux et notre écodôme primé!

Le Mascaret
Rue Main, Moncton

Le mascaret est un phénomène causé par les marées de la baie de Fundy, les plus hautes au monde, et il se manifeste deux fois par jour. Le flux de la marée de la baie remonte le cours de la rivière Petitcodiac, habituellement paisible, sous forme d'une vague d'une hauteur variant entre deux pouces et deux pieds (de 3 à 60 cm).

Région de Saint John

Île du parc naturel Irving
http://www.ifdn.com/
Chemin Sand Cove, Saint John

L’île fait partie du Parc naturel Irving. Ses 12 km de sentiers pédestres et de chemins donnent sur la baie de Fundy. Tous les après-midis à 14 h, des guides naturalistes donnent des visites d’interprétation de la flore et de la faune locales et des caractéristiques de la côte.
Depuis les sentiers, on peut apercevoir des phoques communs, des marsouins et des centaines d’espèces d’oiseaux. Tous les services sont gratuits, incluant cartes des sentiers et aires de pique-nique. Autrefois nommée l'île Taylor.

Marché de la ville de Saint John
http://www.sjcitymarket.ca/
47, rue Charlotte, Saint John

C’est le plus vieux marché en Amérique du Nord. Ouvert en 1876, il a survécu au grand incendie de 1877, qui a détruit une bonne partie de la ville. C’est un peu comme un vieux navire qui continue à naviguer. En fait, on peut encore voir les arbalétriers (pièces de toiture) qui rappellent une coque de bateau inversée!  Les portes en fer forgé des deux entrées du vieux marché, qui fait toute la longueur d’un îlot urbain, de la rue Charlotte (extrémité principale) à la rue Germain, six mètres plus bas, sont toujours là. On peut entendre la cloche du marché qui sonne au début et à la fin des jours ouvrables.

Musée du Nouveau-Brunswick
http://www.nbm-mnb.ca/
Place Market, unité1, Saint John

Le Musée du Nouveau-Brunswick présente de manière remarquable la riche histoire culturelle du Nouveau-Brunswick et son milieu naturel hétérogène. Situé à côté du port, à la haute-ville historique de Saint John, il est le plus ancien musée du Canada. Les expositions se servent de la collection variée du musée pour raconter l’histoire des industries provinciales et de la vie maritime. Les visiteurs peuvent en apprendre sur la géologie, les fossiles, la vie végétale et animale et apprécier la beauté d’objets en céramique, de meubles et d’œuvres d’artistes néo-brunswickois, canadiens et autres internationalement reconnus. Le Musée du Nouveau-Brunswick est trois étages de galerie qui émerveillent, enchantent et informent, qu’on ait 7 ou 77 ans.

Musée historique juif de Saint John
http://personal.nbnet.nb.ca/sjjhm
29, rangée Wellington, Saint John

Le Musée historique juif de Saint John raconte l’histoire de la communauté juive de Saint John de 1858 à aujourd’hui. Les expositions présentent une école hébraïque, une chapelle, un mikvah (bain rituel) et des traditions religieuses.
Deux autres galeries dépeignent certains aspects du passé de la communauté. Une exposition est consacrée à des projets scolaires sur l’holocauste. C’est le seul musée juif des provinces de l’Atlantique.

Tournée historique à pied
http://www.tourismsaintjohn.com/

La ville de Saint John a réalisé quatre visites autoguidées (circuit loyaliste, tournée Prince William, randonnée victorienne et tournée du quartier Ouest) qui vous permettront de suivre pas à pas l'histoire des pionniers de la ville. Dépliants disponibles dans les centres locaux d'information aux visiteurs.

Marais de Red Head
http://www.tourismsaintjohn.com
Chemin Red Head, Saint John

Excellent endroit pour observer la sauvagine et d'autres espèces d'oiseaux des marais tels que le grèbe à bec bigarré et des espèces rares de la région, comme le héron strié et le petit blongios (petit butor). De l'autre côté de la route, on peut observer des oiseaux côtiers dans les vasières littorales.

Zoo Cherry Brook et parc du royaume perdu
http://www.cherrybrookzoo.com/

Le premier zoo agréé du Canada atlantique, une attraction incontournable, se spécialise exclusivement dans les animaux exotiques et les espèces menacées d'extinction. Des tigres aux singes, en passant par les zèbres et les émeus, il abrite 38 espèces et plus d’une centaine d’animaux ainsi que des répliques fidèles d’animaux disparus.

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>