Directives

  1. Une fois que votre classe ait été jumelée, il est très important de compléter le programme de correspondance ainsi que de réaliser l’album de coupures ou le diaporama électronique.
  2. Le calendrier des activités doit être respecté.
  3. La correspondance se fait dans la langue maternelle de l’élève à moins que les deux enseignant-e-s arrivent à une entente différente.
  4. Les élèves peuvent être jumelés selon l’une ou l’autre des options suivantes: a)    la première fille apparaissant sur la liste de classe sera jumelée à la première fille sur la liste de l’autre classe et le premier garçon apparaissant sur la liste de classe sera jumelé au premier garçon sur la liste de l’autre classe et ainsi de suite. OU b)    jumelage selon les intérêts dans le domaine des sports, selon les passe-temps, les mets préférés et autres.  Afin d’accomplir ce genre de jumelage, les élèves du secteur anglophone auront à compléter et à vous acheminer le formulaire intitulé Hello/Bonjour.  Les enseignant-e-s au niveau du secteur francophone pourront ensuite se servir de cette information pour effectuer le jumelage Là où le nombre d’élèves n’est pas égal, on demandera à un ou quelques élèves de correspondre avec plus d’une personne. Les deux enseignants / enseignantes doivent s’entendre sur les changements apportés à ce mode de jumelage.
  5. Dans la première lettre, l’élève se présente.  La photo d’école de l’élève peut être attachée à la première lettre (facultatif).
  6. La deuxième lettre pourrait parler de votre communauté et vous pourriez annexer de l’information au sujet de votre municipalité/région.
  7. Le thème du projet de classe est Notre école, notre communauté.  Chaque élève devrait porter une étiquette portant son nom afin d’être plus facilement identifié par son jumeau/sa jumelle.  Nous vous incitons à planifier votre projet assez tôt dans l’année et de superviser sa réalisation.
  8. S’il vous est impossible de rencontrer les échéanciers fixés pour les lettres ou le projet de classe, s’il vous plaît en aviser l’enseignant / l’enseignante de votre classe jumelle aussitôt que possible afin d’éviter que les élèves soient déçus.
  9. Si vous désirez que vos élèves communiquent par l’autoroute électronique, communiquez avec le responsable de l’APO (application pédagogique de l’ordinateur) de votre district pour obtenir des adresses électroniques.
  10. Nous vous invitons à être vigilant en ce qui à trait à la lisibilité et à la qualité grammaticale des lettres.  Des critères devraient également être établis quant à l’utilisation de jurons et de mots ou qualificatifs qui pourraient être offensifs à l’intégrité de l’autre personne.
  11. Suggestions d’activités connexes : échange de matériel sur les municipalités respectives, échange de cartes de Noël, de Valentin et de cartes de Pâques.

Vous êtes la clé du succès pour cette initiative qui vise à créer un rapprochement entre nos communautés de langues officielles – merci de participer au programme!

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>