Mon ami(e) dialogue

Dialogue Nouveau-Brunswick parraine un programme de correspondance intitulé Mon ami(e) Dialogue à l'intention des élèves de la première à la neuvième année. Le programme consiste à jumeler des classes du secteur francophone avec des classes du secteur anglophone. Dialogue Nouveau-Brunswick organise le jumelage des classes et fournit le papier, les enveloppes et l’affranchissement nécessaire. Les élèves échangent des lettres, des dessins ou autre en plus de p articiper, en fin d’année, à un projet de classe au sujet de leur école et leur communauté.

Les équipes ainsi jumelées ont la possibilité de faire des échanges virtuels visant à (1) augmenter la fréquence d’interaction entre dyades et classes jumelées; (2) cultiver des amitiés à long terme; et (3) encourager/favoriser la collaboration entre dyades. Un échange virtuel peut se faire en utilisant des programmes tels que Wikispaces, Bridgit, Photorécits, et autres. Les équipes participantes auront le choix d’utiliser l’un ou plusieurs moyens de communications virtuels.

Vous trouverez un formulaire d’inscription ici .

Les formulaires dûment remplis doivent être retournés à Dialogue Nouveau-Brunswick avant le 16 septembre, 2016. Le jumelage des classes se déroulera en septembre/octobre.

Inciter le leadership: un rassemblement de la jeunesse

En 2017, ce programme de correspondance célébrera ses 25 ans!  Pour souligner cet anniversaire Dialogue NB tiendra un grand rassemblement jeunesse. Les équipes qui souhaitent participer à cet évènement seront invitées à en faire la demande au plus tard à la mi-janvier 2017. 

En juin 2017, Dialogue Nouveau-Brunswick tiendra une journée d’inspiration et de motivation pour les jeunes ayant participé à son programme de correspondance afin de promouvoir auprès de ceux-ci les avantages de la diversité linguistique et culturelle. Cette journée entière de festivités réunira des jeunes correspondants anglophones et francophones à Fredericton dans le cadre d’un événement mémorable et amusant qui inspirera cette génération de leaders à porter, au sein de leur collectivité, le flambeau de la diversité et de la cohésion sociale.

Buts de l’événement :
•    Stimuler le leadership positif chez les jeunes en matière d’harmonie linguistique.
•    Inspirer les jeunes afin qu’ils contribuent à favoriser une société respectueuse et cohésive.
•    Souligner les efforts et la persévérance dont font preuve les jeunes Néo-Brunswickois en vue de devenir des porteurs du flambeau du changement positif et des relations harmonieuses. 

Messages clés :
•    Les jeunes sont l’ingrédient clé nécessaire pour favoriser l’harmonie linguistique au N.-B.
•    La diversité est notre plus grande force.
•    L’ouverture d’esprit et l’inclusion renforcent la cohésion sociale du Nouveau-Brunswick.

Participants attendus :
•    Plus de 900 élèves d’expression française et d’expression anglaise de 1re à 9e année.
•    Plus de 100 champions et bénévoles de Dialogue.

Proposition d’horaire de la journée :
10 h à 10 h 30        Les jeunes arrivent / Mot d’ouverture
10 h 30 à 12 h        Musique, chansons, théâtre, comédie, magie et autres activités
12 h à 13 h        Méga pique-nique
13 h à 14 h 30        Activités variées et discours de motivation
14 h 30 à 15 h        Mot de la fin et départ des participants

Contexte :
Depuis plus de 25 ans, Dialogue Nouveau-Brunswick façonne des champions de la compréhension, du respect et de l’appréciation mutuelle chez les Néo-Brunswickois d’expression française et d’expression anglaise. Toutes nos activités visent à renforcer notre cohésion sociale en favorisant les relations harmonieuses entre les Néo-Brunswickois d’expression française et d’expression anglaise. Cet événement spécial d’une journée a pour but de créer une énergie nouvelle et de mobiliser l’énergie des jeunes dans le cadre des efforts que nous déployons tous ensemble pour assurer la prospérité et la cohésion de nos collectivités. De plus, en 2017, le Canada célèbrera le 150e anniversaire de la confédération. Il s’agit donc de deux anniversaires importants à célébrer. 

Détails importants :
•    Les équipes qui souhaitent participer doivent faire la demande au plus tard à la mi-janvier 2017.
•    Dialogue NB paiera des autobus nolisés pour assurer le déplacement des élèves.
•    Il n’y a aucuns frais d’inscription.
•    Tous les participants doivent apporter leur boîte à dîner pour le méga pique-nique

Tout l'monde a un rôle à jouer

Le monde en action >>